Introduction

L’objectif de ce stage de fin d’étude de l’option marine est de participer au projet ANAIS (Analyse des anomalies des courants sous-marins dans les zones d’exploitation par grandes profondeurs). Ce projet, dans son ensemble, a pour but d’analyser des phénomènes d’irrégularités de courant jusqu’alors mal connus et de fournir des moyens de caractérisation de zones à risques (fréquence d’apparition, intensité, profil de courants, …), un service d’assistance en temps réel amélioré et des spécifications pour les campagnes de mesures futures.



- Marée interne : courants sous-marins engendrés par la marée et de même période (environ 12h30) et de caractère stationnaire.


- Solitons : phénomène fortement ‘non stationnaire’ pouvant être observé par groupe de 7 ou 8 ondes solitaires (on parle alors de paquets ou trains de solitons). Ces solitons se caractérisent par une augmentation soudaine de la vitesse du courant et des variations brusques de sa direction sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Les paquets de solitons montrent toujours une décroissance en intensité du premier soliton au dernier, chacun d’entre eux étant espacé, selon les régions concernés, de 1 à 30 minutes et de 200 mètres à plus d’un kilomètre du suivant. La compréhension du phénomène physique entraînant la génération des solitons reste un point clé à résoudre. Cependant il est admis (mesures, observations) que les solitons peuvent être produits par le passage de la marée interne sur un relief accidenté (talus continental, haut-fond, …) en présence d’une stratification de la couche d’eau (par exemple une thermocline).


- Ondes internes : Terme générique regroupant l’ensemble des phénomènes marée interne et solitons.




Pour plus d'informations: http://www.citeweb.net/SOLE



Vous pouvez également m'écrire par e-mail:
SOLE-S@francemel.com